Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Mission STS-41G

Marc Garneau

Description de la mission

Écusson de la mission STS-41G
Version textuelle

Cet écusson adopté par le Conseil national de recherches Canada pour la mission STS-41G commémore le premier vol spatial effectué par un Canadien.

Il s'inspire de l'Homme de Vitruve, le célèbre dessin de Léonard de Vinci sur les proportions du corps humain. Un homme se trouve dans un carré et un cercle, ses bras et ses jambes écartés délimitant les deux formes géométriques. Deux silhouettes de l'homme disposées derrière lui et pivotées évoquent les conditions d'apesanteur de l'espace. Les trois figures symbolisent les différents domaines dans lesquels Marc Garneau a mené sa recherche scientifique lors de la mission : technologie spatiale, sciences spatiales et sciences de la vie.

Écusson de la mission STS-41G. (Source : Agence spatiale canadienne.)


Lancement

Date :

Heure :h 3 (HE)

Site : Centre spatial Kennedy, Floride


Atterrissage

Date :

Heure : 12 h 26 (HE)

Site : Centre spatial Kennedy, Floride


Durée de la mission : 8 jours 5 h 23 min 33 s

Orbiteur : Challenger

Charges utiles : Earth Radiation Budget Satellite, Getaway Specials, caméra IMAX, Orbital Refueling System, charges utiles de l'Office of Space and Terrestrial Applications, équipement pour photographie d'aurores, équipement de surveillance du rayonnement, dosimètre thermoluminescent.

Le , Marc Garneau est entré dans l'histoire en devenant le premier Canadien à aller dans l'espace, à bord de la navette spatiale, lors de la mission STS-41G.

En , la NASA fait appel à l'expertise canadienne pour développer un bras robotisé pour la navette spatiale, le célèbre Canadarm, utilisé pour la première fois en . C'est le début d'une étroite collaboration entre le Canada et les États-Unis dans le domaine des vols spatiaux habités, et la NASA invite alors un astronaute canadien à participer à une mission spatiale. Cette invitation a mené à la formation en de la première équipe d'astronautes canadiens.

Depuis ce vol historique de huit jours, neuf astronautes de l'Agence spatiale canadienne (ASC) ont participé à 17 vols spatiaux. Trois autres se préparent actuellement en vue d'une mission.

Tout comme le Canadarm a permis à un Canadien d'effectuer son premier vol, la contribution du Canadarm3 à la station Gateway a permis aux astronautes de l'ASC d'obtenir des vols dans le cadre du programme Artemis, en commençant par la participation de Jeremy Hansen à la mission Artemis II.

Marc Garneau utilise un photomètre solaire de fabrication canadienne

Marc Garneau utilise un photomètre solaire de fabrication canadienne dans le cadre d'une expérience. Il est ici dans le poste de pilotage de la navette Challenger. (Source : NASA.)

La mission STS-41G

Marc Garneau a procédé à 10 expériences canadiennes dans trois domaines pour le compte du Conseil national de recherche du Canada (CNRC) (l'Agence spatiale canadienne n'ayant pas encore été créée).

  • Technologie spatiale : essais de développement du système de vision spatiale du CNRC et essais pour déterminer les effets de l'exposition de divers matériaux composites de pointe à l'environnement spatial.
  • Sciences spatiales : études sur les caractéristiques physiques de l'environnement spatial et de la haute atmosphère terrestre.
  • Sciences de la vie : plusieurs expériences sur l'adaptation du corps humain aux vols spatiaux préalables à des études plus poussées lors de missions ultérieures.

Tout le matériel nécessaire pour ces 10 expériences se rangeait dans un seul et unique coffre dont la taille faisait à peu près la moitié de celle d'un tiroir d'un classeur de documents grand format.

L'équipage de la mission STS-41G

L'équipage de la mission STS-41G

(Devant, de gauche à droite) Jon A. McBride, pilote; Sally K. Ride, Kathryn D. Sullivan et David C. Leestma, spécialistes de mission. (Derrière) à gauche et à droite, Paul D. Scully-Power et Marc Garneau, spécialistes de charges utiles; au centre, le commandant Robert L. Crippen. (Source : NASA.)

Bien des premières ont été réalisées lors de la mission STS-41G.

  • Première mission de la navette avec un équipage de sept personnes (nombre record à l'époque).
  • Première mission où l'équipage comptait deux femmes.
  • Première femme américaine à sortir dans l'espace.
  • Première rentrée atmosphérique au-dessus de l'est des États-Unis.
  • Quatrième mission d'un membre d'équipage à bord d'une navette, une première.
  • Première démonstration d'une technique de ravitaillement d'un satellite en orbite.

Marc Garneau est retourné deux fois dans l'espace à bord de la navette spatiale, lors des missions STS-77 () et STS-97 ().

Les sept astronautes de la mission STS-41G

Les sept astronautes de la mission spatiale STS-41G quittent la navette Challenger après avoir atterri au Centre spatial Kennedy à la fin de leur mission, le . (Source : NASA)

Poursuivez l'exploration

Date de modification :